Les Critiques de l’Arpenteur

Je tiens à signaler que je ne suis en aucun cas un critique expert. Mes critiques restent simplistes, tout en me forçant de vous donner le maximum de mes ressentis sur les romans, films… qui finiront ici.

 

Roman

  • La Compagnie Noire, Tome 1 : La Compagnie Noire – Mercredi 2 Juillet 2014

Ce livre fait parti du cycle Livres du Nord et est à lire minimum deux fois si l’on veut bien comprendre l’action, du moins le fil de l’histoire.

Résumé :

L’histoire se passe dans un monde inconnu que l’auteur ne nous décrit pas où Nains, Elfes… n’existent pas et ont laissés la place aux humains. La Compagnie Noire, célèbre compagnie de mercenaires, est au service du Syndic, seigneur d’une cité appelée Béryl, afin de maintenir un groupe opposant. Cependant, un navire arrive au port de Béryl et un mystérieux personnage propose à la Compagnie Noire d’annuler leur contrat avec le Syndic et de se soumettre à la Dame, personnage de grande notoriété. La Compagnie Noire se retrouve alors amener à se battre pour la Dame qui cherche à se débarrasser d’une certaine Rose Blanche, héroïne d’une prophétie déclarant qu’elle pourra renverser la Dame.

Critique :

Ce livre, étonnement, m’a beaucoup plu. Pourquoi ? Outre le faite sa compréhension plutôt difficile dans les débuts et surtout l’absence de déterminants et de quelques fautes d’orthographes par ci par là dues peut être à l’édition ou à la traduction, l’histoire de cette compagnie de mercenaires (=la Compagnie Noire) est très intéressante.

Cette histoire est écrite par le biais d’annales où l’on suit l’histoire du héro : Toubib.

On se retrouve dans un roman où l’on ne sait plus si les héros de la compagnie sont du côté du Bien ou du Mal (car c’est un peu le principe de la Compagnie Noire : elle offre ses services à ceux qui savent payer) et ça, c’est plutôt original.

Également au même titre que son scénario, les noms des lieux et personnages sont eux mêmes assez originaux et même surprenants. Par exemple, pour les villes, nous avons le droit à : La TourRoseraie La Marche de la Déchirure,Seigneurie… A croire que Glen Cook à travaillé un temps avec Emily Rodda (La Quête de Deltora). Et pour les noms, nous avons le droit à :PlumeTrajetToubibSilenceCorbeau, Trempe, Cœur, Sifflote, Gobelin, et tant d’autres

En résumé,ce livre est fait pour tous ceux qui aime la Dark Fantasy et le compliqué. Un super livre a dévoré cet été !

 

  • La Compagnie Noire, Tome 2 : Le Château Noir – Vendredi 17 octobre 2014

Résumé :

Après la sanglante bataille de Charme, aux portes de la Tour de la Dame et la fuite de Corbeau, la Compagnie Noire doit faire route vers un nouveau contrat dans la ville de Génépi où se passe des choses étranges aux portes d’un mystérieux pavillon : le Château Noir. Les morts disparaissent des tertres de la ville… Un commerce maccabre semble avoir pris lieu. Un bruit court que cela aiderait un ancien mal à se relever : le Dominateur récupère de plus en plus de force et la Rose Blanche, élu pour faire tomber la Dame, n’est pas très loin, aidé par l’ancien ami de Toubib…

Critique :

On entre dans la partie plus noire, plus sombre du cycle Livre du Nord avec ce nouveau contrat qui mène la Compagnie Noire pour la première fois devant le Dominateur.

On slalom entre différentes situations de différents personnages : d’un côté Toubib et la Compagnie Noire, d’un autre de Corbeau et la Rose Blanche et enfin, de l’autre, d’un gars du nom de Marron Shed, aubergiste de Génépi.

Ce livre, toujours dans l’esprit d’être plus complexe à la lecture et toujours parsemé de fautes d’orthographes (encore une fois, peut-être dû à la traduction et transposition américain-français), semble plus facile à lire que pour le premier, du moins, c’est ce que j’ai ressenti. Cependant, si ce tome, avec l’expérience aquise par les lectures des oeuvres de Glen Cook, semble encore trop complexe, je vous conseille tout de même de lire au moins deux fois l’oeuvre.

Entre trahisons, découvertes inquiètantes et combat contre des morts-vivants, la Compagnie Noire n’a pas fini de nous faire vibrer.

 

  • La Compagnie Noire, Tome 3 : La Rose Blanche – Lundi 10 novembre 2014

Résumé :

A la suite de la bataille de Génépi, la Compagnie Noire est totalement anéantie, condamnée à errer dans la Plaine de la Peur pour échapper aux sbires de la Dame. Car la Compagnie Noire a changé radicalement de camp et est maintenant sous les ordres de la Rose Blanche, ennemie de la Dame. Pendant que la Rose Blanche fait assièger des villes sous le contrôle de la Dame et des Asservis, Toubib accompagné des deux sorciers de la compagnie partent vers le Nord à la suite des lectures des histoire d’un certain Bomanz, magicien qui a causé le retour de la Dame et des lettres d’un mystérieux Choucas.

Critique :

C’est excitant ! La Compagnie Noire change, dans ce tome (et déjà à la fin du tome précédente), de camp et protège à présent la Rose Blanche.

Ce tome m’a plu, beaucoup plu, MAGNIFIQUEMENT plu !!! Pourquoi ? Parce que on trouve enfin un bestiaire plus étoffé que dans les précédents tomes. On se souvient tous du forvalaka (la panthère-garou) dans les premiers tomes qui ajouter déjà du piment à l’aventure. Dans le tome 3 et la Plaine de la Peur, nous pouvons admirer, par exmple, les étranges mais originales Baleines des vents qui sont des baleines volantes.

Mais outre le faite que le bestiare soit extra, nous en apprenons beaucoup plus sur le Dominateur et la Dame, pour ce qui était de leur retour grâce à une histoire mise en parallèle des péripéties de Toubib l’histoire de l’homme qui est la cause du retour de la Dame.

L’histoire n’a, cependant, pas perdu sa complexité (ni ses fautes d’orthographes) et nous laisse dans le même élan fulgurant dans lequel nous avons été projeté.

Mais assez de spoil. Je vous laisse dévorer ce tome comme je l’ai fait pour les autres.

 

  • La Compagnie Noire, Tome 4 : Jeux d’Ombres – Vendredi 12 Décembre

Résumé :

Il ne reste plus que sept membres au sein de la Compagnie Noire après les ravages de la bataille des Tumulus où le Dominateur a été vaincu : Toubib, Qu’un-Oeil et Gobelin, Otto, Murgen, Hagop et la Dame, rebaptisée Madame à la suite de ses pertes de pouvoirs. Ensemble, et par déscision de Toubib, la Compagnie Noire commence un périple afin de ramener les annales au Khatovar, endroit mystique qui trouble Toubib. Tout en recrutant d’insolites personnages au sein de la compagnie, celle-ci est de nouveau confrontée à certains dilemes.

Critique :

Encore et toujours, la Compagnie Noire nous entraine à travers des paysages merveilleusements décrits avec l’impression de chevaucher à leur côté vers le Khatovar.

Quoi de plus sympathique de lire avec étonnement les méthodes de recrutement et le passé des différents recrutés comme les immenses Nars, descendants de la Compagnie Noire ayant siègée un temps dans une ville du nom de Gea-Xle, des siècles auparavent.

Nous sommes plongé, tout comme les membres de la Compagnie Noire, dans le désarroi et l’inquiètude constante d’être les derniers représentants de la Compagnie Noire qui a pourtant survécu à pire.

Toujours est-il qu’il est fabuleux de suivre les péripéties de la plus célèbre des franches compagnies de Khatovar, toujours noyée entre contraintes et désicions à triples tranchants.

Un livre à lire pour les vacances de Noël !

  • La Compagnie Noire, Tome 5 : Rêves d’acier – […]

[En Cours]

 

Film

  • Dragon – […]

[En Cours]

 

  • Dragon 2 – Lundi 14 Juillet 2014

Résumé :

Cinq ans après leurs périples avec les dragons, Harold et ses amis vivent en paix et en harmonie avec ses bestioles adorables. Cela ne peut cependant pas durer, lors d’une de ses escapes, Harold, suivit d’Astrid tombe sur des chasseurs de dragon dont le but est de… capturer des dragons pour les amener à un certain Drago Poing Sanglant dans le but d’en faire une armée et ainsi prendre le pouvoir sur le monde. Bien évidemment, Harold va tenter de raisonner ce Drago et en chemin rencontre une certaine Valka qui se trouve être… sa mère, disparue depuis 20 ans qui l’emmène dans un endroit regorgeant de dragons qu’elle a recueilli. Stoik, ayant eu vent des projets de son fils, se met à sa poursuite avec Gueulfor. C’est ainsi que toute la famille fini par se retrouver. Mais Drago, grâce à l’aide involontaire d’Erett, arrive à trouver le fameux sanctuaire où sont cachés les dragons.

Critique :

Voilà… J’ai enfin pu regarder ce fameux Dragon 2, et deux choses m’ont choquées : premièrement, le titre apparaît à la fin… Étrange… Deuxièmement, le film était, mais extrêmement… GÉNIAL !!! Mais procédons par ordre…
Il est possible, et tout à fait probable que ce film ne plaise pas à tout le monde. La raison ? Les personnages, du moins les Vikings ont pris 5 ans et que, logiquement, le physique change. Donc ceux qui s’attendaient à retrouver Harold tout mignon, tout petit et tout fragile vont se retrouver face à un grand Harold, mature et surtout barbu, très légèrement. Les musiques peuvent également jouer sur le critère « j’aime j’aime plus » car (mais je n’ai pas encore étudier le soundtrack bien plus en profondeur) il semble que côté musique, on est assez loin du premier. Même si le thème principale nous fait toujours s’envoler avec les Dragons. Mais en gros, je suis assez déçu du soundtrack de ce deuxième film.

Changement d’arguments ! J’ai pu écouter un peu plus en profondeur le soundtrack de Dragon 2 et je retire totalement ce que j’ai pu dire ci-dessus. Il est vrai que pendant la diffusion du film, absorbée par l’histoire, je n’ai pas vraiment prêté attention à la musique qui est des plus exceptionnelle ! On reste joyeusement dans les traces du premier volume avec quelques changements cependant dans le tempo, le son… du thème de Dragon. Donc, pour ceux qui se sont référés aux premiers arguments, je vous invite à lire ceci. En clair, le soundtrack n’a rien perdu par rapport au premier.

Mais à part ça… Ce film est un pari réussi ! Dragon 2 nous explique beaucoup de chose sur la genèse d’Harold ou des dragons en général, et ça, c’est cool !

Ce film regroupe toutes les émotions possible et imaginable que l’on peut trouver dans un dessin animé de ce genre. De l’humour, de la tristesse et de l’émerveillement vous attend pour ce film grandiose à regarder absolument !!!

SPOILER (enfin non, mais on sait jamais) : vu comment fini Dragon 2, et j’ai dit ça pour les fans (pour les autres, je ne sais pas), il y a de très forte chance pour qu’un troisième volet soit prévu. J’ai hâte !!!

 

Bande dessinée

  • Les Légendaires Origines, Tome 1 : Danaël – […]

[En Cours]

  • Les Légendaires Origines, Tome 2 : Jadina – […]

[En Cours]

  • Les Légendaires Origines, Tome 3 : Gryfenfer – Vendredi 4 Juillet 2014

Résumé :

Vendu comme Monslave au meilleur entraineurs de ceux-ci, Gryffenfer apprend à se battre pour la survie en compagnie de son compagnon de cellule : Samäel.

Critique :

C’est bon !!! Il est sorti depuis quelques jours !!! Le troisième tome, très attendu, des Légendaires Origine narrant le passé de Gryf (=Gryfenfer).

Et c’est là où je vous dis que… je ne l’ai pas lu (BOUAHAHAHAH !!!!!) [<= ce sont des sanglots pour ceux qui n’ont pas compris].

Mais j’ai eu le bonheur de le feuilleter et de lire certains passage qui me laisse encore sans voix. :0

J’ai à présent lu la BD !

Le tome raconte donc le passé du mythique Gryfenfer depuis son enfance jusqu’à sa rencontre avec les Légendaires. Plusieurs personnages, d’ailleurs, des tomes précédent des Légendaires Origines font leur apparition dans ce tome (à savoir Danael et Jadina, logique en même temps) qui s’occupe d’une bonne grosse partie de l’enfance de l’Homme bête, quasiment plus de la moitié du tome. Et comme son nom l’indique, on apprend plein de chose sur son passé. NON ? C’est vrai ???

Le point peut être pas extra se trouve être les rares apparitions de Kalandre. Dans le tome 2 des Légendaires Origines, on la voyait quasiment tout le temps et là… Mais on peut tout à fait comprendre le choix de l’auteur de la laisser de l’ombre car dans le tome consacré à Danael, on ne la voyait que très peu également. Peut-être une plus grande importance dans le prochain tome. Qui sait ?

Toujours rempli de clins d’œil amusants et parsemé de noms de lieux et personnages farfelus et étranges, Patrick Sobral et Nadou nous replonge dans l’univers  fabuleux d’Alysia en nous faisant partager une autre facette des Jaguariens et des marchands de Monslave.

En plus du prochain tome des Légendaires (le 17), prévu pour,  ces deux bandes dessinées vont nous ensoleiller les vacances.

Le prochain Légendaires Origine sur Shimy ou Razzia ?

Personnellement, j’attends celui de Shimy avec impatience.