↑ Revenir à Informations diverses

Les bugs !

La série des Chroniques de Selfor est ma toute première série audio réalisée par mes soins, il est donc évident que cette création comporte, à mon grand déplaisir bien entendu, certains bugs et erreurs qui n’auraient jamais dûes voir le jour. Donc, avant de me balancer toutes mes erreurs dans la figure, voici, en live, une liste de toute mes erreurs, bugs, éléments contradictoires… sur la série des Chroniques de Selfor.

De cette manière, vous pourrez voir l’évolution de mes épisodes au fur et à mesure de leur création et publication.

Il va sans dire que ces erreurs sont très importantes pour moi, car elles me permettent à l’avenir de ne plus me tromper et de m’améliorer pour, je l’espère, les prochains cycles et épiodes à venir.

J’ai également l’intention de rajouter à ces petis descriptifs de petites anecdotes, explications ou déclics qui m’ont permis de réaliser les épiodes des Chroniques de Selfor.

Sur ceux, éclatez vous :

 

Bande annonce :

Commençons par le commencement. J’ai débuté les brouillons des Chroniques de Selfor au lycée, en classe de seconde. L’idée de réaliser cette série m’est venue en écoutant les délirantes et passionantes aventures du « Donjon de Naheulbeuk ».

J’ai donc commencé à écrire quelques blagounettes sympas, des situations plutôt drôles et à établir la structuration de mes futurs épisodes car j’avais bien en tête de réaliser une série audio (à la base, ma chaîne YouTube ne devait contenir que cette série) comportant une cinquantaine d’épisodes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car le Cycle I « Le Tour de Fangh », devrait être bouclé en une vingtaine, voir au grand maximum, une trentaine d’épisode.

[#LABLAGUE !] ; il y aura bien une cinquantaine d’épisode ^^

Ma bande annonce des Chroniques de Selfor est sortie en, exactement, troix exemplaires (c’était également la première fois que je mettais en ligne des vidéos). Le son du premier exemplaire était trop bas, au second, il manquait une trentaine de seconde et le troisième exemplaire était parfait !

Petit détail également, cette (ou plutôt ces) bande annonce est sortie le 21 décembre 2012, juste le jour de… La Fin du Monde prédie pour les Mayas ! En faite, ma bande annonce vous a sauvée la vie en annulant cette fin du monde…

La bande annonce annonce (non, sans déc ???) un peu ce qui apparait dans le Cycle I « Le Tour de Fangh », alors écoutez bien cette bande annonce, elle peut vous donner des indices sur le contenu des prochains épisodes.

Et dès la bande annonce, il y a déjà un bug !

Lors de la bande annonce et de la présentation rapide des personnages de la future Association du Clampin à l’arc de la Terre de Fangh, j’ai déclaré qu’un des personnages serait un homme qui se marre tout le temps et que personne ne savait pourquoi. Ce personnage, qui n’est autre que BB (Boris Bérététicus) à la base, ne rigole cependant pas tout le temps. Ainsi est né le premier bug de la plus culte des série pas connues.

 

 

Épisode 1, Elfe de la Terre du Milieu en Terre de Fangh :

A l’époque (et encore aujourd’hui d’ailleurs), la Terre du Milieu était mon monde d’heroic fantasy préféré et donc, il était plus que logique que Selfor vienne de la Terre du Milieu, mais comment a-t-il fait pour venir en Terre de Fangh ?

La réponse m’a mis beaucoup de temps à venir mais elle est venue : j’ai créé le Confin du Bordel ! (dont les explications sont plus détaillés dans la page consacrée et également dans les prochains Hors Séries des LCDS).

Pour les premiers épisodes, j’avais fait beaucoup de recherche dans l’Encyclopédie du Donjon de Naheulbeuk pour avoir un maximum d’informations. C’est ainsi que j’ai appris qu’en Terre de Fangh, les Level 1 (les débutants et les noobs) commencent à Valtordu (avec un début au « Chien qui pleure« , car toute les bonnes aventures commencent dans une taverne !), là où arrive Selfor après s’être échoué en Terre de Fangh.

L’épisode met également en place les requêtes MJ (fait d’appeler le Maître du Jeu pour obtenir divers renseignements), chose que Selfor décide de faire dans cet épisode.

Le bug principal de cet épisode, qui ne saute pas plus que ça aux yeux et que Selfor, quand il s’adresse au tavernier du « Chien qui Pleure« , déclare ne rien connaître de la Terre de Fangh alors que, techniquement, il ne connaît pas le nom de cette nouvelle terre. Sinon, il est clair que le premier épisode est, pour ma part, un peu mou dans l’humour et possède un son extrêmement saturé.

 

 

Épisode 2, Rencontre avec Dead Just (le MJ quoi) :

Etant un rôliste, il m’était plus qu’important que Selfor, dès son arrivée en Terre de Fangh, fasse sa première rencontre avec le Grand Vilain MJ de ce pays, j’ai nommé : Dead Just (littéralement Mort Juste).

De plus, vous avez sûrement remarqué que Dead Just à un étroit lien avec le MJ de la cultissime série « Noob » ! Non ? Voous ne voyez pas ? Celui de « Noob » s’appelle Judge Dead (littéralement Juge de la Mort). Une manière de rendre hommage à la plus célèbre des web séries française et, sûrement, mondiale.

Cet épisode donne également un aperçu de la création des fiches perso rôlistiques, où le Bras droit du Grand Vilain MJ créer la fiche perso de Selfor pour la Terre de Fangh ( ne faisant pas partie de cet univers).

C’est l’un des épisodes les plus importants de la série car il met en place le pilier principal du sénario : la recherche du coffret du Grand Vilain MJ, Dead Just, volé par une horde de Gobelins.

Je n’ai pas, non plus, rencontré de bug imminent, même si cet épisode sera à l’origine de bien d’autres problèmes. Dans ce deuxième épisode, je testais de nouvelles façons de réaliser des effets de voix (notamment avec la chute de Selfor), ce qui explique le haussement de sourcil causé par l’écoute de cet épisode et de ces effets. Mais on s’y habitue vite…

Pour rester dans les voix, il y a dans cet épisode (qui remonte à loin maintenant) des voix qui ne sont plus seules des épisodes les plus récents pour la simple et bonne raison qu’en plus d’avoir la voix qui change (ça arrive chez les gars), je me suis étalé sur quelques années ; erreur que j’essayerai de combler la prochaine fois ^^

 

 

Vidéo avant l’épisode 3

Vidéo qui devait vous mettre au courant des quelques bruitages pour la compréhension des épisodes à venir.

Mais, paradoxalement, cet épisode n’est ABSOLUMENT pas utile pour la compréhension des Chroniques de Selfor pour la simple et bonne raison que je présente dans cet épisode des sons qui n’ont aucuns rapports avec la série, mais plus un rapport avec des let’s play que j’avais l’intention de faire.

Bref, inutile !

 

 

Épisode 3, Des compagnons… Enfin !!! :

« Une aventure, c’est plus drôle à plusieurs !« , c’est ce que je me suis dit lors de l’enregistrement de ce troisième épisode en invitant divers personnages destinés à hilarer la galerie.

C’est ainsi que sont apparu les compagnons de Selfor : Alrick le nain, Obéron le Barbare, Ulfric Clairebrage le Nordique, Oursak Chatte d’Acier l’Orque prostituée, Daerhkill l’Elfe Noir assassin et Boris Bérététicus l’Humain.

Alors, pour vous, voici un petit topo sur le « comment » sont venus au monde ces personnages :

  • Alrick : Quand je l’ai inventé, je jouais pour la première fois à World of Warcraft et j’avais commencé un nain que j’avais nommé [roulement de tambour]… Khazad Alrick ! Voilà, fin de son histoire.
  • Obéron : Toute compagnie, nulle ou non, ce doit d’avoir dans ses rangs un barbare, un dur, un vrai, un cuir cuir cuir moustache ! (En faite, Obéron n’a pas de moustache). Bref, il en fallait un, et en voici un ! Il n’y a, pour ce personnage, pas vraiment eu d’éléments révélateurs.
  • Ulfric Clairebrage : Tout le monde, du moins les fans des Elder Scrolls ou ceux qui ont joués à Skyrim, connait le grand et traître Ulfric Sombrage, le tueur de Haut Roi et meneur des Sombrages durant la Guerre Civile en Bordeciel. Et bien Ulfric Clairebrage vient de lui, juste que le Sombrage a été transformé en Clairebrage. Blague de merde pour ceux qui n’ont pas compris…
  • Oursak Chatte d’Acier : Tout comme Ulfric Clairebrage, cette ravissante orque vient de mes innombrables heures de jeux sur Skyrim. Directement inventée après la visite à Solitude du Ragnard Pervers.
  • Daerhkill : Pas grand chose pour lui aussi, ci ce n’est que son nom vient d’un lire de règle du jeu de stratégie Warhammer. Et puis, l’assassin qui a peur du sang, ça en jette !
  • Boris Bérététicus : Mon préféré, inventé lors du visionnage d’un des épisodes de « Noob » avec le fameux personnage de Sparadrap !

Et ce sont de ces personnages que sont nés plusieurs lapsus, erreurs et hésitations de ma part :

Dans ce troisième épisode, je contrôlais encore mal Audacity (logiciel, il parait logique, avec lequel je réalise les épisodes LCDS). C’est donc pour cela que certains passages, plutôt bizarres, ce sont retrouvé en ligne :

  • A un moment donné, Selfor fait remarquer à Alrick qu’il est bleu et celui-ci lui répond qu’il a chaud. Cette blague de merde est dûe au fait que j’avais bafouillé avec Alrick, faisant croire qu’il avait chaud… Même maintenant c’est compliqué à expliquer ! Bref, une boulette…
  • Le personnage le plus complexe de ce troisième épisode reste BB car j’ai tellement mal présenté mon personnage que je me suis moi même mélangé les pinceaux à plusieurs reprises avec le nombres de conneries que je lui ai fait balancer. Au départ, il devait être originaire de la Terre de Fangh, mais par la suite et après maintes confusions, je l’ai fait venir d’Olydri. J’ai, cependant, du me rattraper par la suite pour expliquer cette erreur.
  • Les personnages ont également, dans l’épisode trois, pas du tout la même hauteur (de voix) que dans le dernier épisode. Mais là, plusieurs possibilités s’offrent à nous : soit j’avais fait n’importe quoi avec Audacity pour l’épisode trois avec les voix des personnages, soit ma voix a, depuis le temps, muée. A vous de choisir.
  • Les bruitages sont, aussi, pas vraiment réussi pour cet épisode (ce qui est normal, c’est un des premiers…). Notamment avec la chute de la troupe de la Décharge où il s’agit, en réalité que d’une seule voix répétée deux/trois fois avec un écho en fond.
  • Il se trouve que par la suite, Oursak Chatte d’Acier parle, dans un autre épisode, de la récompense du Grand Vilain MJ alors que Selfor n’en a pas du tout parlé. Nous pouvons toujours dire que Selfor les a mis au courant à un moment donné.
  • Selfor semble connaître Tamriel (en parlant avec Oursak Chatte d’Acier) alors que… pas du tout…
  • On peux entendre les noms de Warhammer, World of Warcraft et Horizon qui sont des noms de jeux. A l’époque (je suis vieux), je croyais qu’il s’agissait des véritables noms de ces différents mondes alors que… pas du tout…

Pour ce qui est de l’Association du Clampin à l’arc de la Terre de Fangh, ce nom m’est venu en cliquant sur le bouton « Générer » du Générateur de nom de compagnie aléatoire créé par mon ami Faye-du-39 (maintenant nommé Lux Era).

 

 

Épisode 4, A l’aventure compagnons :

Titre directement (copié) inspiré de la chanson éponyme de la Naheulband ^^

Une petite présentation (pas vraiment utile quand on y pense) au début de la vidéo présente (sans déc !) les membres de l’Association du Clampin à l’arc de la Terre de Fangh.

C’est à partir de cet épisode que l’on remarque ma première marque de fabrique pour ce qui est des Chroniques de Selfor : l’improvisation ! La totalité des épisodes est en réalité improvisée de a à z ^^

On arrive dans ces fameux épisodes « bâteau » ; ceux qui ne servent qu’à remplir la série car, à part dire qu’ils sont arrivés à la Forêt de Schlipak.

Dans cet épisode, on apprend qu’Obéron n’est pas vraiment ami avec les expressions ; hommage au fait que les barbares préfèrent foncer dans le tas plutôt que de réfléchir posément.

Là encore, on a le droit aux mêmes erreurs que pour les épisodes précédents : les voix qui changent le MJ sait pourquoi, les saturations et bien évidemment, les musiques qui prennent le pas sur les paroles des personnages. Enjoy !

 

 

Épisode 5, La Forêt de Schlipak, partie 1, Dans l’obscurité de la forêt :

A partir de l’épisode 5, on rentre dans les premiers épisodes à parties, qui comporte plusieurs parties quoi… A quoi ça sert de vous l’expliquer, vous ne l’aviez pas compris tout seul ?